lundi 22 novembre 2010

Louang Nam Tha


Laos: (prononcer « la eau »)
Au Laos (du nord au moins nous connaissons pas encore le sud) tout commence et fini par l’eau, on installe le village au bord de l’eau, la route suit l’eau jusqu’au prochain village, on bâtit un lac pour fabriqué de l’énergie, les villageois se lavent au bord de leur cours d’eau, les légumes sont rincés au détour d’un torrent, on traverse l’eau en se mouillant les pieds pour aller de l’autre coté de la rivière, on pêche pour manger et enfin on rejoint l’autre rive du Mékong pour quitter le pays. L’eau est partout, pas un village sans marre, des rizières à perte de vue, l’eau est leur seule richesse et rend le Laos si beau.
Une fois passé la ville d’oudom xai jusqu’a la frontière chinoise la vie est plus rude loin du confort de Luang prabang ou de la débauche de Vang vien, ces quelques jours au milieu de gens que l’on dit si pauvres, d’une gentillesse et d’un savoir vivre que l’ont devraient copier nous ont laissés sous leur charme. Impossible de ne pas avoir un profond respect pour des gens qui ne vivent qu’avec de l’eau leur seule richesse.
Hier nous avons retraversé le Mékong pour la dernière fois  avec un gros pincement au cœur et rejoint Chiang Rai qui nous parait plus riche que Dubaï, d’où une fièvre acheteuse convulsive qui nous a  frappé, cadeaux de Noël (vous savez que ce Noël aura des touches asiatiques), habits de rentrée des classes pour Maëlys (anorak, gants, converse, boucles d’oreilles…), Nadège a acheter au moins 3 habits (miracle), et moi pour équilibrer notre budget je me suis contenter de manger 6 œufs de cailles…
Pas un jour sans penser au voyage de l’année prochaine (pour garder le moral) et au retour en France (- de 3 semaines, snif mais content de vous revoir). Bon je sais il y a des choses bien plus grave dans la vie et c’est vrai mais bon !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire