jeudi 25 octobre 2012

Sagada, voila les daltons


Départ du bord de mer pour Manille, après un trajet d'une heure un peu agité en banca, puis normalement 3 heures de bus pour la capitale mais surprise au port on tombe sur un français qui nous ramènera jusqu'à l'entrée de Manille. 
On loue une voiture et départ pour la cordière 5h de route normalement, donc après s'être perdu dans Manille seulement 3 fois et 2 h de trajet déjà on se retrouve sur la seule autoroute des Philippines et 2 h plus tard sur une petite route donc on décide de s’arrêter à un hôtel estimant que l'on avaient fait presque la moitié du trajet. Le lendemain départ à 9h30 vers Sagada ou l'on arrivera que vers 19h, la dernière portion de route 8 km en 1/2 heure.
La route souvent pas goudronnée, des travaux tous les 100 mètres et c'est pas une expression, des camions, des tricycles enfin l'horreur, moins de 300 km en presque 10h et dire qu'il faut refaire la même chose pour revenir à Manille. 
Le nord Luzon mérite cet effort, col à plus de 2000 M, des vues incroyables, les rizières a couper le souffle, et des choses étranges comme des cercueils pendus aux falaises, ou entassés à l'entrée d'une grotte. Donc après l'enterrement, l'enlairement et l'engrottement des rites bien particuliers des tribus locales. Ici c'est les coupeurs de têtes, apparemment ils ont arrêtés leurs activités il y a quelques années.
Pourquoi laver le riz....

Rien a dire

Les cercueils suspendus

Les cercueils dans la grotte

Et dans la terre

Vallée entre Sagada et bontoc

Des rizières!!

Jeepney juste remplie...